Étude de casPharmaceutique

Réhabilitation d’un bâtiment pour pôle Biotech & labos R&D

Comment Axsense a adapté et réhabilité un bâtiment, vieux de 50 ans, sur 5 étages pour y accueillir un pôle de Biotech et de laboratoires R&D

Ce programme de rénovation a pour enjeu principal de réutiliser les fonctions laboratoires et tertiaires pour les remettre au goût du jour (normes, process, flux et sécurité) et créer des environnements de travail agréables et fonctionnels

L’objectif principal est de proposer un environnement neuf pour les entreprises de Biotech en recherche de locaux pour développer.

La répartition fonctionnelle entre les différents étages a été abordé dès les premiers échanges avec le client, pour donner à chaque étage toute sa capacité et indépendance au niveau des fonctionnement interne des laboratoires.

Secteur d’activité : Pharmaceutique

Localisation : Ile de France

Surface : 1800m²

Un programme adapté, indépendant à chaque étage

450m²
Surface de laboratoires et fonctions supports

2x
Laboratoires type L2 disponible

Le défi du programme était de créer un principe de fonctionnement général à chaque étage en prenant en compte les contraintes physiques du bâtiment et du propriétaire.

Le schéma de distribution des fluides et des systèmes de traitement d’air était le même dans chaque étage afin de faciliter l’exploitation et la maintenance.

Les besoins et contraintes des entreprises locataires des étages étaient recueillies dans un deuxième temps pour l’aménagement intérieur des laboratoires.

« L’idée de départ était de proposer aux jeunes Biotechs qui recherchent des laboratoires rapidement, des locaux prêts à accueillir, avec tous les aménagements, fonctions supports ainsi que les fonctions tertiaires qui sont essentiels à leurs fonctionnements » B. H. – Directeur général

Plus de 30 fournisseurs consultés

Le programme, qui comportait non seulement les fonctions laboratoires et supports associés (stockages, laverie, déchets, utilités) mais aussi des zones tertiaire, proche des laboratoires.

Au travers de ce projet, nous avons orchestrer les travaux de plus de 30 fournisseurs différents, en tant que direction de programme

En prenant un bâtiment existant, des fournisseurs historiques ont été repris et d’autres ont été sélectionnés, avec pour enjeu principal de réussir à niveler le niveau d’informations et de planning entre eux.

Partager sur :

Pour aller plus loin

Ces articles peuvent vous intéresser